L’Association Les Amis de la Cochère propose le livre de Pierre Duchoud DES HOMMES ET DES BARQUES

Après l’édition de deux premiers livres sur les barques de charge du Léman, soit Le Temps des Barques, de caractère historique, et Le Pays des Barques, de caractère iconographique, l’auteur retrace dans ce nouvel ouvrage la vie des charpentiers navals et des bateliers du XXe siècle avec Des Hommes et des Barques, approche plus sociale et proche de nous, sur ce même sujet qui passionne souvent les riverains lémaniques. En 2008, le manuscrit présenté au concours du Chasse-Marée  « Mémoire des gens de mer et de rivière » obtient le premier prix catégorie « Fluvial » encourageant la publication de ce troisième livre sur ce thème symbole de la région durant un demi-millénaire.

Illustré comme ses prédécesseurs d’une riche et parfois originale iconographie, il retrace le cadre et le mode de vie d’une époque aujourd’hui disparue, mais qui se rappelle par l’esthétique et l’élégance des embarcations à voiles latines, authentiques ou reconstituées, qui sillonnent encore avec nostalgie le Léman.

A qui s’adresse ce livre ?

Ce livre est le 3ème d’un triptyque sur les barques à voiles latines et leurs interactions sur la vie des riverains du Léman. Il est rédigé dans un style aéré et accessible à tous. Cet ouvrage est destiné à faire connaître aux générations actuelles des métiers aujourd’hui tombés dans l’oubli et nous fait replonger dans un passé tourné vers le lac.

Les découvertes de l’auteur

Des textes de chansons pour décrire des métiers.- Des illustrations, nombreuses, souvent inédites voire surprenantes.- Des métiers générés par les activités sur et autour du Léman.

L’auteur

Pierre Duchoud est un passionné de l’histoire locale. Il sait parfaitement utiliser les multiples facettes de ses dons d’observation et de prospection. Il est d’ailleurs un photographe talentueux. Il recherche passionnément et patiemment les mémoires vivantes du cru ; il les écoute raconter, il note avec soin les détails et les anecdotes de jadis. Au besoin, il emprunte, le temps d’une copie, la photo jaunie, la peinture naïve qui peut servir à illustrer ces propos. Souvent même, il encourage ses interlocuteurs sur le chemin des refrains de l’époque. Par une synthèse sensible de cet amalgame, Pierre Duchoud nous invite à un voyage plein de poésie, d’images majestueuses où l’effort et la rudesse restent malgré tout présents.

Contact avec l’auteur

Pierre Duchoud, Route cantonale 2, CH-1898 St-Gingolph   –   Téléphone 024 481 81 26                 Edition  CABEDITA