C’est dans le cadre de la Classique de Sciez que se disputera la prochaine Régate du Centenaire entre les barques lémaniques membres de l’Association des Voiles Latines Lacustres, à savoir la Neptune (vainqueur de la dernière édition), la Vaudoise, la Demoiselle et la cochère l’Aurore.
Les 4 bateaux seront réunis lors de ces joutes qui auront lieu le dimanche 4 août prochain:
10h30 : Mise à disposition du comité de course pour la Classique de Sciez et la Régate du Centenaire.
14h00 : Dernier départ possible.
14h30 : Retour à quai des barques, avec possibilité des barques à quai.
Retour sur l’édition 2023
Le point d’orgue de la saison 2023 aura été sans doute possible la Régate du Centenaire qui s’est disptuée le 13 août à Rolle dans le cadre de la Fête des Canots.
Retenue par une location, la Demoiselle n’a pas pu défendre son titre et la Savoie ayant quitté l’association, ce sont finalement trois unités qui se sont retrouvées pour cette édition. La Vaudoise et l’Aurore ont participé, comme d’habitude, à la journée de samedi. La Neptune les rejoint dimanche matin. Arrivant sous voiles en s’offrant en prime un tour de l’île de la Harpe, elle marque d’emblée ses ambitions. Quel plaisir de la revoir si haut sur le lac!
Il faut savoir qu’à la Fête des canots, il n’y a que les apéros qui sont définis avec précision (Mayu dixit). il y règne donc une joyeuse improvisation mettant en valeur les facultés d’adaptation des participants. Cela n’a pas manqué pour la Régate du Centenaire. Le défi, était d’aller contourner une bouée placée pour des bords au travers à la portée des barques. Il était initialement prévu de la placer côté Lausanne. Les airs étant malicieux, elle a été finalement placée côté Nyon au dernier moment si ce n’est trop tard. Ce retournement de situation profite à l’Aurore, plus agile, qui part en tête suivie par la Neptune. La Vaudoise qui était restée en retrait de ce qui était devenu le mauvais côté de la zone de départ mettra plus de temps à rejoindre la ligne pour s’élancer.
Naviguer dans un essaim de canots est magique, mais demande du sang froid, même s’il avait été demandé aux canots de tenir compte d’une manoeuvrabilité limitée des barques!
A la bouée, la Neptune effectue une très belle manoeuvre parfaitement synchronisée par l’équipage (Apiquer, border, virer). L’Aurore entame la manoeuvre au plus proche de la bouée et s’aide d’une rame (tous les moyens de l’époque sont autorisés) et passe sous la rode de la Neptune afin de rester au vent. Puis la Neptune s’envole vers la ligne d’arrivée et remporte cette édition.
Disposant du ponton des barques dans le port, une partie de l’équipage de la Neptune en a profité pour visiter l’Aurore… C’est aussi ça l’esprit de ce genre de rassemblements.